Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La relation entre le « ET/ET » et la logique quantique !

La France ne vit-elle pas un fameux, voire un exceptionnel exemple ET contre-exemple avec un président se voulant « ET/ET » et n’étant que « NON/NON » parce que le « JE/JE » ne changera pas de cap ? !

 

La différence entre le « ET/ET » et le « OUI/NON », voire le « VRAI/FAUX » ou le « 1/0 » est facile à appréhender !

Jusqu’alors, les gens se vantaient d’être cartésiens !

On décomposait les problèmes, les schématisait en les réduisant plus ou moins, les analysait, essayait de les recoller en pariant que tout repartirait comme s’il n’y avait pas eu une mise hors-vie passagère …

 

On apprenait au lycée la technique de la dissertation : celle de la thèse, de l’antithèse, de la synthèse.

 

Au niveau politique, syndical, tout se réglait en fonction des rapporte de force !

 

Y compris avec les grains de sable, les bottes secrètes sous la forme de l’avancée improbable d’un fou ou cheval ou tour ou simple pion, comme dans une partie de jeu d’échecs !

 

Et puis, Zorro n’est pas arrivé mais Macron muni de sa baguette magique « ET/ET » !

 

Le cartésianisme n’était pas sans défauts puisque opposé à la vie, à sa 4ième dimension : le, « temps », n’était pas holistique !

 

Il est plus « vertical » qu’ « horizontal » !

 

Le monde du vivant, étant constitué d’éléments évolutifs du monde de l’infiniment petit et suivant le principe d’homéostasie, ne ressemble pas au Monde minéral ! Il est holistique !

 

[[[Internet : Holistique : qui relève du holisme, qui s'intéresse à son objet dans sa globalité. Médecine holistique.

En sociologie, le holisme méthodologique est le mode de pensée qui permet d'expliquer des faits sociaux élémentaires par d'autres faits sociaux et selon lequel le fait global de la société est irréductible. Les individus y ont des comportements socialement déterminés.

"Il ne s'agit pas d'opposer un holisme global en creux au réductionnisme systématique ; il s'agit de rattacher le concret des parties à la totalité. Il faut articuler les principes d'ordre et de désordre, de séparation et de jonction, d'autonomie et de dépendance, qui sont en dialogique (complémentaires, concurrents et antagonistes) au sein de l'univers."
Edgar Morin - Le besoin d'une pensée complexe (1966-1996, La passions des idées, magazine litt., hors-série, déc. 1996)

 

Le mot holisme a été créé en 1929 par Jan Christiaan Smuts (1870-1950), homme d'Etat sud-africain, à l'occasion de son ouvrage Holism and Evolution. Son auteur définit le holisme comme "la tendance dans la nature à constituer des ensembles qui sont supérieurs à la somme de leurs parties, au travers de l'évolution créatrice." Ce concept lui permet de décrire la propension de l'univers à construire des entités de complexité croissante : matière inerte, organisme vivant, être vivant et pensant.

Le holisme est un mode de pensée qui appréhende un phénomène ou un système complexe comme une totalité, ses propriétés ne pouvant être expliquées à partir de ses seuls composants. Le holisme s'oppose au réductionnisme qui cherche à expliquer un phénomène en le divisant en parties et à l'atomisme. Il se décline dans de nombreux domaines : sciencemétaphysiquesociologie, psychologie, politique, médecine, biologie, etc.

Le holisme ontologique est une doctrine ou un système de pensée pour lequel les caractéristiques d'un être, d'une entité ou d'un phénomène, ne peuvent être connues que si on le considère ou si on l'appréhende dans sa totalité et non par l'étude de chacune de ses parties indépendamment les unes des autres. On ne peut déduire les propriétés d'un ensemble à partir de chacune de ses parties.

Le holisme épistémologique est une doctrine selon laquelle un énoncé scientifique dépend du contexte tout entier dans lequel il apparaît. Ce n'est jamais un énoncé scientifique isolé, mais l'ensemble d'une théorie scientifique qui doit être confronté au verdict de l'expérience. Soutenu notamment par le philosophe des sciences, le Français Pierre Duhem (1861-1916), le holisme épistémologique considère qu'une expérience ou une observation ne peut suffire à arbitrer entre deux théories car chacune d'elles peut s'adapter à une observation qui lui est contradictoire par des aménagements (concordisme), comme la modification d'un postulat auxiliaire.

En sociologie, le holisme méthodologique est le mode de pensée qui permet d'expliquer des faits sociaux élémentaires par d'autres faits sociaux et selon lequel le fait global de la société est irréductible. Les individus y ont des comportements socialement déterminés. Emile Durkheim(1858-1917) en est le père fondateur, avec Karl Marx (1818-1883) sur certains aspects. Il s'oppose à une vision de la sociologie, l'individualisme méthodologique, qui, avec Max Weber(1864-1920), part des individus avant de les voir en action dans la société qui est l'agrégation des actions produites par l'ensemble des individus qui la composent.

Le holisme écologique est une approche qui permet de mieux percevoir les interactions entre les êtres vivants et le reste de l'écosystème auquel ils appartiennent. La compréhension d'une entité (molécule, organe, organisme, population, écosystème etc.) nécessite la prise en compte de sa position, de ses relations et de son activité au sein du système plus vaste dont elle fait partie.

En psychologie, le holisme est une conception unitaire et dynamique du fonctionnement du cerveau, par opposition à la conception atomistique pour laquelle un ensemble d'éléments nerveux pouvait suffire à représenter l'intelligence et les fonctions sensori-motrices.

Le holisme et le réductionnisme s'opposent en général dans des querelles irréductibles et des débats métaphysiques sans fin quant à la nature de la réalité : finalisme contre déterminisme, monisme contre dualisme, vitalisme contre mécanisme, etc.

Exemples de critiques faites au holisme :

il masque la pluralité et les différences par une vision unitaire et uniforme,

il sert à faire admettre une croyance qui dépasse l'entendement ou à justifier des positions peu étayées,

il favorise le mysticisme, l'ésotérisme et les mouvements sectaires,

il est pessimiste quant au libre arbitre de l'homme,

il considère l'être humain comme quantité négligeable, ouvrant la voie au collectivisme et à un certain relativisme,

il peut conduire à considérer comme inéluctables les pires comportements humains et à en minimiser les responsabilités individuelles.]]]

 

La biologie fait appel à une logique horizontale dans la mesure ou la vie d’un organisme, sa dite « bonne santé » dépend de celle de tous ses éléments.

 

On y retrouve la logique du « ET/ET ».

Elle fait partie de la logique quantique.

 

Si tous les Organismes vivants suivent une logique quantique sans le savoir, comme M. Jourdain faisait de la prose en toute innocence,

 

LE GROS PROBLÈME QUE RENCONTRE ACTUELLEMENT LA FRANCE N’EST-ELLE PAS D’ÊTRE CONDUITE PAR UNE SORTE DE NÉO-PRÉSIDENT À (Sinon 3 têtes) 3 YEUX ? !

 

[[[Australie: Improbable découverte d'un serpent à trois yeux au bord d ...

https://lavdn.lavoixdunord.fr/.../improbable-decouverte-d-un-serpent-trois-yeux-au-bor...

 3 mai 2019 - Un python de 40cm a trois yeux a été découvert dans le nord de l'Australie, mais sa ... Un serpent a trois têtes a été découvert en Australie]]]

 

IL A ÉTÉ ÉLU EN TANT QUE NOUVEU CERVEAU « ET/ET » QUANTIQUE, HOLITIQUE, HORIZONTAL !

 

ET LE SOIR MEME, D’ENTRÉE DE JEU, IL A DECIDÉ D’APPARAITRE DÈS SON ARRIVÈE, la nuit, près du Louvre, COMME LE VERTICAL JUPITER ! En restreignant la longueur de ses pas ! Pour que chacun.e ne puisse plus se faire aucune illusion ! En optant pour le personnage de l’anti-Kennedy dynamique et moderne !

 

*** Ce Monsieur ne vise-t-il pas tout et son contraire ? !

 

Son mental n’est-il pas le propre de celui d’un adulescent où « conscience » et/et « inconscience » jouent un drôle de manège ? !

 

Un exemple symbolique peu exploité !

 

Le jour de la 18ième manifestation, se fiant à ses shérifs, il comptait se faire photographier sur toutes les coutures en tenue de ski sur la neige placée en exergue, chatoyée par soleil, de la Mongie !

Sa MIMI (Grande prêtresse de la com) devait tout organiser et vendre aux journaux étrangers ! Notre héros capable de juguler un mouvement populaire devait obtenir sa consécration ! ! !

Et patatras ! ! ! Le voilà obligé de revenir à toute vitesse ! ! !

 

Le coup du Grand Débat National n’est-il pas du même tabac ? !

 En ne reculant devant rien ou en osant tout ? ! En avant la SHIAPPA et LE HANOUNA ? !

 Ce SIRE n’obtiendra-t-il pas bientôt sa « Légion d’honneur » pour « services rendus à la Nation » ? ! (Si … !)

 

Pour lui, avant les élections européennes, tout n’est-il pas définitivement réglé ? !

 

Les Gilets jaunes s’essouffleront toujours plus ! Ils ont obtenu 10 milliards ! Point barre ! Dégagez, y’a plus rien à voir et à récolter !

 

(Les psy n’auront aucun mal à analyser son profil dès qu’il sera hors-jeu … C’est tout simple mais serait inconvenant pour le moment ! Il faut laisser le temps au temps ! Ou ne pas mettre la charrue avant les bœufs ! Ou etc. !)

 

Pour terminer, ne serait-il pas amusant de souligner que M. Macron est en train (Peut-être à l’insu de son plein gré) d’endosser le costume ou le rôle du parfait chrétien défini par Jésus :

 

St-Matt Ch. 13.13 et Chap. 5.3 du Sermon de la montagne

 

*** *** *** St-Matt Ch. 13.13 : « C'est pour cela que je leur parle en paraboles : parce qu'ils voient sans voir et entendent sans entendre ni comprendre »

 

Chap. 5.3 du Sermon de la montagne : « Bienheureux les pauvres d’esprit, parce que le royaume des cieux est à eux »

 

Luc ch. 23.34 Et Jésus disait : « Père, pardonnez-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font »

 

Le chrétien typique voit sans voir, entend sans entendre, ne comprend rien. En tant que Pauvre d’esprit, qu’Inconscient, il a le droit au paradis ! IL EST PARDONNÉ ! IL A TOUT GAGNÉ !

 

POURQUOI SE PLAINDRAIT-IL ? ! (D’avoir été top intelligent et trop subtil pour communiquer avec des Riens ? ! Mais non, ce n’était que boutade ! Avec des Riens, on ne peut rien entreprendre : Juste dépenser un « pognon de dingue » pour RIEN !

 

C. Q. F. D. !

 

AMEN !

Abcdxyz ou Pierre Payen (Dunkerque)

 

N. B. Cela dit, nous sommes toutes et tous quantiques et non pas cartésien.ne.s !

 

Nos comportements sont le résultat de tas de et/et/et/et qui surgissent et qui changent la donne !

 

Sauf que nous ne le savons pas ! Et, parce que soi-disant créé.e.s à l’image de Dieu, nous nous voudrions même cartésien.ne.s, rectilignes, linéaires, ne se trompant pas, capables de tout analyser correctement et de décider intelligemment ! ! !

 

Nous suivons la logique quantique, sauf que nous ne la maîtrisons pas du tout ! Que nous ne pouvons souvent qu’en constater a posteriori les imprévu.e.s, voire les apparentes incohérences, les dégâts !

 

Les commentaires sont fermés.